Esprit es-tu là ?
Etre sur la même longueur d’ondes...
Tribune Octobre 2020
Par Samy Kerob
Ressentir et transmettre la bonne vibration
Il y a quelques semaines, un célèbre conférencier et auteur à succès français partageait sur les réseaux sociaux sa joie d’avoir retrouvé, après la longue période de confinement et une série de webinars, un public réel. Surtout il exprimait son enthousiasme d’avoir ressenti « cette dimension énergétique d’une salle qui vibre ».
A l’heure du reconfinement et de la « négociation en virtuelle », il est bon de rappeler que rien ne remplace cette petite vibration que l’on perçoit au contact des autres.
1. La prise de parole : ressentir l’ambiance, la tension et les vibrations de l’auditoire
Pour avoir pris la parole de nombreuses fois devant des salles allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de personnes, j’ai constaté qu’il y avait à chaque fois une ambiance particulière et une tension perceptible sans qu’aucune parole n’ait été encore prononcée. Dès les premiers pas sur la scène, j’ai ressenti les vibrations de la salle. J’ai retrouvé ces impressions avec des prestataires et des clients après le déconfinement et la satisfaction d’entretiens de négociation en face à face. Depuis quelques semaines, j’ai également capté les vibrations dégagées par mes étudiants lors des cours en présentiel.
Dans le cadre d’une conférence annoncée où l’orateur est attendu et précédé de sa réputation, l’assistance est bienveillante et réagira positivement à la prestation. C’est un public conquis. Cela n’enlève rien à la qualité de la prestation, bien au contraire. Plus l’attente est forte, plus la pression est forte sur le conférencier. Avec l’expérience, il sait mettre en œuvre des techniques pour capter l’attention de l’auditoire. Mais cela ne suffit pas. La préparation est capitale dans le succès d’une telle rencontre.
2. Les clés d’une bonne prestation
Le succès repose aussi sur le charisme du conférencier qui sait faire passer les messages et retenir l’attention de son auditoire. Les clés d’une bonne prestation sont définies selon moi par au moins deux qualités essentielles : la générosité et la sincérité. A ces deux qualités essentielles, s’ajoute aussi l’attention.
La générosité : le conférencier partage
Il partage ses connaissances et surtout son expérience qui le rend plus proche du public. « Je vous partage la problématique à laquelle j’ai fait face et vous explique comment je l’ai résolue », « je vous partage l’histoire de tel entrepreneur qui m’a marqué », « je vous partage telle réflexion qui m’a fait rire ou révolté ».
La sincérité : toutes les anecdotes sont vraies
C’est surtout l’intention d’apporter un véritable service aux participants qui détermine le degré de sincérité. A chaque phrase prononcée, le conférencier attentif sait mesurer la vibration dégagée par l’auditoire.
L’attention : pratiquer l’écoute active
L’attention est une autre clé du succès que l’on retrouve dans toute négociation. On la désigne sous le terme « d’écoute active ». Elle permet de déceler tout signe émis par son interlocuteur dans le cadre d’une négociation, ou d’un groupe dans le cadre d’une conférence. Encore une fois, la vibration repose sur des fondamentaux.