Personal branding : Comment construire sa marque personnelle ?

Marque personnelle, communication de soi, marketing de soi, profil digital...

Tribune Mars 2021 
Par Samy Kerob

Le Personal branding ou le marketing de soi-même : Fondamentaux et stratégie de communication personnelle

L’avènement des réseaux sociaux et l’exposition que l’on fait de sa personne sur les différentes plateformes, ont amené beaucoup de professionnels à se pencher sur la question de l’image que l’on veut renvoyer.

Réseaux sociaux et profil digital : vers une meilleure maitrise de son image personnelle

Les réseaux sociaux hier...

Revenons 15 ans en arrière. Nous sommes mercredi et Kevin (appelons-le comme cela), un fringant jeune diplômé se rend à son entretien d’embauche dans une maison réputée de haute joaillerie.

danger réseaux sociaux maitriser son personal brandingIl a préparé son entretien, a mis son plus beau costume, ajusté sa cravate. Mentalement, il est au top. Il est hyper-motivé et surtout remis du week-end précédent festif et très arrosé dont il n’a d’ailleurs plus beaucoup de souvenirs.

La personne qui le reçoit se montre froide, même glaciale. « Nous n’avons pas eu le temps de vous prévenir, mais votre candidature ne peut être retenue. Pour l’image de notre maison, nous ne pouvons travailler avec des collaborateurs au comportement douteux ». Elle lui montre alors sur son ordinateur portable les photos de Kevin, proche du coma éthylique, que ses amis ont partagées sur Facebook lors du dernier week-end.

... et les réseaux sociaux aujourd’hui

personal branding et recrutement CV linkedin A l’heure où Linkedin n’était qu’une plateforme de recherche d’emploi, les professionnels commencèrent à se rendre compte que le CV et la lettre de motivation ne suffisaient plus pour capter l’attention. Aujourd’hui, il est évident qu’il faut pouvoir imprimer un profil digital favorable à l’embauche et de plus en plus, favorable aux affaires : C’est le Personal Branding.

Il m’arrive de bousculer mes étudiants et mes clients en recherche d’emploi en leur disant qu’ils sont un « produit », que leurs outils d’aide à la vente sont leur CV et leur lettre de motivation. Ils sont aussi une marque : leur personal branding. En fait, je leur conseille d’appliquer des règles marketing à leur propre personne.

Construire sa marque personnelle grâce au fondamentaux du marketing :

construire son personal branding promouvoir le marketing de soiAfin de maitriser et construire sa marque personnelle, les 4 P fondamentaux du marketing peuvent être une base de réflexion sur son personal branding, à savoir :

Le Produit : c’est moi avec mes compétences, mon expérience, mon story-telling, mes qualités personnelles, mes passions.

La Place : le choix de mes canaux de communication. Vers quel public je veux aller ? Des amis, des collègues, des prospects, …. ? Dans le domaine professionnel Linkedin est incontournable, mais selon ses activités (professionnelles ou privées) les autres réseaux sont également à utiliser.

La Promotion : Quel message je veux envoyer à mes cibles ? Il s’agit de contacter son réseau avec des contenus choisis et calibrés selon les différentes plateformes. Une vidéo sur Youtube n’a pas le même format que sur Tik Tok.

Le Prix : il s’agit pour moi de la valeur que vous apportez sur internet. La qualité des contenus, la fréquence de ceux-ci vont vous donner une image d’expert, qui sera un atout important lorsque vous négocierez votre salaire ou vos prestations.

Ces fondamentaux du marketing sont des points de repère précieux lorsqu’on veut bâtir son personal branding. Encore faut-il en amont avoir bien réfléchi à sa propre stratégie.

Partager cet article :