Transmettre des émotions : l’art de la négociation en musique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Négociation

Et si on négociait en musique ?
Apprendre selon le modèle Jazz

Tribune Novembre 2020
Par Samy Kerob

Transmettre des émotions : Négocier selon le Modèle Jazz

Et si on négociait en musique ? Ou plutôt si on utilisait les codes des musiciens de jazz pour négocier ? En 2013, le sociologue et docteur en science de l’éducation Charles Calamel décrivait dans un concept issu de travaux réalisés auprès de centaines d’artistes et de sa propre expérience. Dans son livre Le jazz : un modèle pour apprendre (ed. L’Harmattan), il s’est attaché à comprendre et décrire les mécanismes de décision au sein de formations de jazz dans le but d’aider les enseignants à mieux transmettre leurs connaissances.

La négociation selon le modèle Jazz, qu’est-ce que c’est ?

transmettre des émotions techniques de négociation

Que font ces musiciens ? Ils créent en direct une œuvre cohérente basée sur un thème connu (standard) ou une composition originale et l’improvisation.

Transmettre des émotions au public et à leur équipe, créer la bonne vibration n’est pas le fruit du hasard. Chaque musicien connaît les codes : prise de parole pour improviser, moment pour laisser la place, commencer et finir au bon moment, le cadre harmonique et bien sûr la maitrise de son instrument.

Musique et négociation : Trouver le bon tempo

L’orchestre se met en place : quel morceau allons-nous interpréter ? Quel tempo ? Quelle tonalité ?

apprendre-la-negociation-en-musique

En quelques secondes, on négocie. Très souvent, il se dégage un leadership accepté qui Il aura suffi d’un mot, d’un geste pour se mettre d’accord. Ensuite, l’interprétation se déroule selon des schémas qui peuvent varier tout au long de l’interprétation et il faut toute l’attention de chacun pour mettre la même intonation, la même intensité au même moment. Bref, être et demeurer sur la même longueur d’onde.

Lorsque ces moments sont perçus par le public, les musiciens ont accompli leur mission. Le succès de cette œuvre nécessite une écoute attentive et surtout la recherche permanente d’un équilibre.

Le modèle jazz appliqué au monde de l’entreprise

transmettre des émotions et art de la négociationDans le monde de l’entreprise, les projets, les négociations multipartites ou les réunions internes sont autant d’occasions de travailler et de créer en groupe. Comme pour un groupe de jazz, on connaît le cadre, les règles, l’objectif et, durant le temps consacré, on va devoir improviser pour construire ensemble des éléments du projet.

Des lois fondamentales sont les clés d’une réunion réussie :

  • les règles sont connues et maîtrisées par tous,
  • l’écoute attentive des autres  est pratiquée : écouter sans interrompre,
  • la volonté de construire et non de se mettre en avant. Le déséquilibre créé par une telle attitude dégrade l’harmonie de l’ensemble et le résultat final.
  • un leader ou animateur qui au besoin réaffirme les rôles de chacun lorsqu’il y a un instant d’hésitation.

En tant que pianiste, j’ai présenté avec Charles Calamel (également contrebassiste) le Modèle Jazz à plusieurs reprises dans le cadre de séminaires d’entreprise. Le fait d’avoir permis aux participants d’observer de près les musiciens leur a montré qu’il suffit de très peu de choses pour s’entendre. Mais là encore, la maitrise de l’improvisation nécessite un travail, celui permanent de l’écoute.

Partager cet article :